"Poneys et pleine nature" - vacances

En phase avec ses missions et ses valeurs, Epona Club Nature vous propose un programme d’activités « Poneys et pleine nature » qui a pour objectif de développer l’autonomie de l’enfant avec son poney pour vivre pleinement des expériences en pleine nature qui lui permettre de découvrir, partager et s’émerveiller avec son poney, fabuleux médiateur !

Un accompagnement personnalisé pour développer l’autonomie de l’enfant avec son poney

Afin d’assurer un accompagnement personnalisé et adapté aux capacités et à l’implication de chacun nous avons choisi de limiter la taille du groupe à 4 enfants entre 5 ans et 11 ans.

L’encadrement sera assuré par Agnès Kerecki, accompagnatrice de tourisme équestre monté et attelé, co-fondatrice d’Epona Club Nature, présidente d’ATEM Rando Equestre et membre des Cavaliers au long cours.

Programme des sessions de 2h30

en commun aux 6 sessions
  • accueil à la maison forestière de la grille royale, présentation et consignes de sécurité
  • rencontre avec les poneys au pré et explications sur la vie de troupeau et les besoins principaux des poneys pour vivre heureux (alimentation, relations sociales…)
  • mise des licols par les enfants et transfert des poneys en main par les enfants du pré à la maison forestière ou de la maison forestière au pré
  • pansage des poneys
  • jeux et parcours dans les sous bois dans l’enceinte de la maison forestière : poneys tenus en main par les enfants
  • préparation des poneys pour la balade
  • balade accompagnée dans le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et en forêt
  • questions / réponses, partage d’expériences…
en plus selon la session

le choix de l’activité sera décidé en fonction de la composition du groupe

• jeu de piste avec carte et boussole
  • parcours ludique
  • monte à cru (sans selle)
  • découverte de l’attelage (harnais, balade en calèche)
  • comment bâter un poney pour lui faire transporter du matériel (bagages, déchets lors d’opérations forêt propre…)
  • soins aux poneys
Randos goûter (demi-journée) et randos pique-nique (journée)
  • Deux ou trois sessions sont regroupées afin de pouvoir partir en rando !

Assurance

Pour que les enfants puissent monter en étant en autonomie sur leur poney, il faut qu’ils soient assurés pour la pratique de l’équitation car les assurances considèrent que l’équitation est un sport à risque. Soit les enfants sont déjà assurés par la RC de leur famille (à vérifier / attestation « pratique de l’équitation » à demander), soit il convient de prendre une assurance complémentaire, par exemple celle proposée par la Fédération Française d’Equitation : 10€ pour un mois ou 25€ par an pour les juniors. Nous pouvons nous en charger directement (à demander via le formulaire de réservation du stage).

Infos pratiques

Pour les enfants qui restent la journée ou un après-midi complet, merci de prévoir le pique-nique / goûter.

Pour que l’expérience soit un plaisir quelles que soient les conditions météo, nous recommandons des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables pour tous types de terrains.

Casques et charlottes sont fournis. Masque à partir de 6 ans et lavage des mains obligatoire avant l’accès aux installations. Nous veillons au respect de la distanciation physique. Le matériel est désinfecté après chaque stage ou balade.

Prix (hors assurance et hors repas)

Le prix par session et par enfant est de 75 euros (groupe de 4 enfants maximum). A partir de 4 sessions par enfant (ou à partir de 2 sessions pour 2 enfants), le prix par session est de 65 euros par session.

L’inscription est confirmée après que Epona Club Nature ait validé la demande de réservation en fonction des places disponibles et une fois le règlement effectué (RIB sur demande, compte Lydia…).

Un acompte de 30% devra être versé pour valider l’inscription. Le solde doit être payé au plus tard deux jours avant le début du stage. Conditions d’annulation : entre 2 et 8 jours, l’acompte est conservé, à moins de 2 jours, le solde est dû. En cas de vigilance orange ou si nous considérons que les conditions météo ne permettent pas l’organisation du stage en toute sécurité, nous vous proposerons un avoir sur les sommes déjà versées.

Planning et inscription

Le planning et le formulaire de réservation des vacances d’été sera prochainement mis en ligne.